Le groupe d’eau glacée produit le froid grâce à de l’eau. Vous le retrouverez généralement dans le domaine industriel, le secteur résidentiel, le commerce et les administrations. Ses usages sont donc multiples, et il est de plus en plus préféré au système de climatisation classique. À quoi sert le groupe d’eau glacée et quels sont ses différents avantages ?

À quoi sert un groupe d’eau glacée ?

Le groupe d’eau glacée est souvent utilisé dans le domaine industriel. C’est un système de climatisation de type indirect. En effet, ce groupe froid refroidit d’abord l’eau avant de refroidir l’air. C’est pourquoi vous le verrez partout où l’on a besoin de réduire l’utilisation des fluides frigorigènes.

Le groupe d’eau glacée est utilisé dans le domaine industriel pour la conservation ou la fabrication de certains produits. Par exemple, on le retrouve dans l’industrie pharmaceutique. Il peut aussi servir pour refroidir les machines industrielles.

Les hôtels aussi l’utilisent pour des fins de climatisation dans les chambres. Dans l’aéronautique, dans l’agro-alimentaire et pour de nombreuses applications technologiques, il est également utile.

Les différents avantages du groupe d’eau glacée

Les groupes d’eau glacée réduisent considérablement les fluides frigorigènes en utilisant l’eau ou l’air. L’eau est une énergie renouvelable, et non polluante. Elle permet également de réduire votre consommation énergétique et les émissions de CO2. En fonctionnant avec l’eau, le groupe froid utilise la technologie inverter. Ladite technologie fait travailler le groupe en l’ajustant aux besoins. Le groupe d’eau glacée permet également de stocker le froid. En utilisant un ballon tampon, vous pouvez garder une bonne quantité d’eau froide.

Par ailleurs, en optant pour une externalisation de votre production d’eau glacée, vous réaliserez d’importantes économies. En effet, vous pouvez confier à un expert la production de ce fluide industriel pour adapter les coûts au volume nécessaire pour le site. Votre fournisseur se charge lui-même de l’installation du groupe et de sa maintenance.