En bref, la réponse est oui. L’Asthma and Allergy Foundation of America (AAFA) recommande d’utiliser un purificateur d’air au moment du coucher pour favoriser une meilleure respiration pendant le sommeil. « Si vous utilisez un purificateur d’air portable dans votre chambre à coucher, l’AAFA recommande de dormir avec cet appareil pour un environnement plus confortable », explique Kenneth Mendez, PDG de l’AAFA. « Pensez-y comme si vous faisiez un travail supplémentaire pour votre santé pendant votre sommeil. En général, la majeure partie du temps que vous passez dans votre chambre est consacrée au repos et au sommeil. Si vous travaillez de nuit, essayez de faire fonctionner votre purificateur d’air pendant que vous dormez dans la journée. »

Les experts ont aussi noté que lorsque vous utilisez un purificateur d’air pendant le sommeil, il est important de le placer dans un endroit sécuritaire. « Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’encombrement devant et derrière l’appareil », a déclaré Dr. Mendez à POPSUGAR, car les encombrements près de la machine pourraient non seulement empêcher la circulation idéale de l’air, mais aussi constituer un risque potentiel d’incendie. Avez-vous votre purificateur d’air? Si ce n’est pas le cas, faites vos recherches et mettez la main sur le meilleur purificateur d’air.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air ?

Pour les personnes souffrant d’allergies, un purificateur d’air peut faire une grande différence dans le confort de la respiration. « Un purificateur d’air élimine les allergènes courants », a déclaré le Dr Kinyua. « Leur utilisation peut réduire la congestion nasale, les maux de tête dus aux sinus, les yeux larmoyants et les éternuements ». Mendez est d’accord, ajoutant que « les purificateurs d’air réduisent l’exposition aux allergènes », et avec moins d’allergènes dans l’air, vous êtes moins susceptible d’avoir une réaction indésirable.

Mais il n’est pas nécessaire de souffrir d’allergies pour bénéficier d’un purificateur d’air. En particulier si vous vivez dans un immeuble d’habitation où les odeurs peuvent facilement passer d’une unité à l’autre, les purificateurs d’air peuvent vous aider à garder votre maison propre. « Les purificateurs d’air peuvent protéger contre d’autres sources de pollution de l’air intérieur, comme la fumée de cuisine, de bougies, de cheminées ou de tabac », explique M. Mendez.

En conclusion

Les purificateurs d’air ne favorisent pas seulement un air plus pur, ils ont aussi le potentiel de favoriser un meilleur sommeil. « Il a également été prouvé que le bruit rose produit par certains purificateurs d’air est plus apaisant que le bruit blanc », a déclaré le Dr Kinyua. « Cela permet de s’endormir plus rapidement, ce qui augmente le nombre d’heures de sommeil, ce qui favorise la santé et le bien-être. »