L’intervention d’un maître d’ouvrage sur un chantier de construction est indispensable pour le bon déroulement des activités. Peu importe la nature du projet, il est nécessaire de faire appel à cet expert pour l’évolution normale des activités.

Quel est en réalité le rôle du maître d’ouvrage ? Pourquoi lui confier la gestion de votre chantier ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Maître d’ouvrage : qui est-ce ?


Le maître d’ouvrage est la personne morale ou physique responsable des activités sur un chantier de construction comme vous pouvez le voir ici https://labeguerie-maitre-doeuvre.fr/. Plus précisément, c’est le propriétaire du chantier. Il peut s’agir d’un particulier, d’une organisation, d’une entreprise…

Il se charge de la mise en place des conditions nécessaires au bon déroulement des activités sur un chantier. Elle veille à :

  • L’élaboration du projet de construction ;
  • La définition du capital financier à engager dans le chantier ;
  • La détermination de l’espace sur lequel vont se dérouler les activités.

Par ailleurs, au cas où le commanditaire du chantier ne serait pas assez qualifié pour intervenir dans ces activités, il peut confier ses charges à un maître ouvrage délégué. Il peut s’agir d’une entreprise, ou d’un professionnel de génie civil.

Pourquoi solliciter les services d’un maître d’ouvrage sur votre chantier ?

Le maître d’ouvrage joue le rôle d’intermédiaire entre le client et l’entreprise de construction. Il réceptionne le plan de construction du bâtiment et s’engage ensuite dans la recherche et le choix du professionnel de construction. Il permet au commanditaire du chantier de se libérer de ses responsabilités.

Il se charge de la surveillance du chantier depuis son démarrage jusqu’à sa livraison. Il réceptionne le bâtiment final pour ensuite le livrer au propriétaire du domaine. Confier la supervision du chantier à cette personne garantit le bon lancement, l’évolution parfaite, ainsi que la livraison du chantier dans les délais convenus.